Artkabis

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Forum d'entraide en graphisme et webdesign. Formation pour Flash, Photoshop et les langages: as2, as3, html, php, javascript, etc.


    Gallerie cubique utilisant papervision et caurina

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    artkabis
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    Message par artkabis le Ven 12 Déc - 22:28

    Bonjour à tous, j'étais en quête d'un bon tutoriel flash utilisant le moteur Papervison 3D allié à la classe Caurina, malheureusement je n'ai pas trouvé mon bonheur sur les sites français. Par contre, en cherchant sur les sites anglophones, j'ai pu enfin trouver ce dont j'étais venu chercher. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je vous ai présenté le moteur pv3d et aussi préparé un tutoriel sur les Tweens. Je pense qu'avec ce qui a déjà été présenté, vous êtes maintenant capable d'utiliser concrètement les derniers tutoriaux. Pour les anglophones, vous pouvez visiter le site qui propose ce tutoriel sur cette page:

    http://www.flashperfection.com/tutorials/3D-Cube-Gallery-70735.html

    Sinon, voici un tutoriel vidéo, bien sûr vous verrez quelques différences entre le tutoriel du site flashperfection et le mien, mais dans l'ensemble vous retrouverez les mêmes fonctionnalités, seul les parties graphiques et une petite partie du code ont été modifiés.


    Voici le résultat du tutoriel:


    Les sources:
    (essayez quand même de faire le tutoriel avant de télécharger la source, je rappelle qu'à la base il a été réalisé dans le but de mieux comprendre l'utilisation de papervision3d :D )
    Galerie3D.zip

    Le code:
    Code:

    //papervision
    import org.papervision3d.scenes.*;
    import org.papervision3d.cameras.*;
    import org.papervision3d.objects.*;
    import org.papervision3d.objects.special.*;
    import org.papervision3d.objects.primitives.*;
    import org.papervision3d.materials.*;
    import org.papervision3d.materials.special.*;
    import org.papervision3d.materials.shaders.*;
    import org.papervision3d.materials.utils.*;
    import org.papervision3d.lights.*;
    import org.papervision3d.render.*;
    import org.papervision3d.view.*;
    import org.papervision3d.events.*;
    import org.papervision3d.view.*;
    import org.papervision3d.core.utils.*;
    import org.papervision3d.core.utils.virtualmouse.VirtualMouse;

    //caurina
    import caurina.transitions.Tweener;

    var viewport:Viewport3D = new Viewport3D(0,0,true,true);
    addChild(viewport);

    var render:BasicRenderEngine = new BasicRenderEngine ();
    var scene:Scene3D = new Scene3D();
    var camera:Camera3D = new Camera3D;
    camera.zoom = 11;
    camera.focus = 100;

    var material1:MovieMaterial = new MovieMaterial (face1);
    material1.interactive = true;
    material1.animated =true;
    material1.smooth =true;

    var material2:MovieMaterial = new MovieMaterial (face2);
    material2.interactive = true;
    material2.animated =true;
    material2.smooth =true;

    var material3:MovieMaterial = new MovieMaterial (face3);
    material3.interactive = true;
    material3.animated =true;
    material3.smooth =true;

    var material4:MovieMaterial = new MovieMaterial (face4);
    material4.interactive = true;
    material4.animated =true;
    material4.smooth =true;

    var cube:Cube =new Cube (new MaterialsList({front:material1,left:material2,right:material3,back:material4}),250,250,250,10,10,10);
    scene.addChild(cube);

    addEventListener(Event.ENTER_FRAME,placement);
    suite_mc.addEventListener(MouseEvent.CLICK, suite);
    retour_mc.addEventListener(MouseEvent.CLICK, retour);

    suite_mc.buttonMode = true;
    retour_mc.buttonMode = true;


    function placement (pEvt:Event){
       render.renderScene(scene, camera, viewport);
    }
    function suite (pEvt:MouseEvent){
       var newY = cube.rotationY +89;
       Tweener.addTween(cube, {rotationY:newY, time:1, transition:"easeoutexpo"});
    }
    function retour (pEvt:MouseEvent){
       var newY = cube.rotationY -89;
       Tweener.addTween(cube, {rotationY:newY, time:1, transition:"easeoutexpo"});
    }


    Le tutoriel:

    :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::Partie1::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::Partie2::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::


    Dernière édition par artkabis le Ven 19 Déc - 10:17, édité 5 fois

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    Re: Gallerie cubique utilisant papervision et caurina

    Message par videlfight le Sam 13 Déc - 15:28

    rien a voir avec ce tutoriel
    mais je voulais juste dire que tu es vraiment doué sur flash et que tu devrais en faire un métier
    j'en suis raide dingue de tes tutoriels !!! et j'espere un jour être aussi douée que toi !!
    fin de la parenthèse

    Ton tutoriel est vraiment pratique et je voudrais savoir si on peut intégrer ce flash dans un site html ??? Surprised

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    Re: Gallerie cubique utilisant papervision et caurina

    Message par darkrat le Sam 13 Déc - 16:26

    pourquoi ne pourrait on pas? c'est un swf, donc y a pas de probleme^^, du moment que y a un player chez le visiteur :D...tout a fait dac', artka realise de beau boulot, et le peu le temps utilisé pour attraper cette maitrise y a pas a dire, t'es doue...la je dois me cacher avec mes 4 ans de flash x)...mais bon, il investit beaucoup de temp dans le forum donc je ne peux etre qu'heureu qu'il travail pour^^...jviens de me rappeler que j'ai toujours un menu glow a faire pour toi, haaaan, au boulot flemmard^^

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    Re: Gallerie cubique utilisant papervision et caurina

    Message par artkabis le Dim 14 Déc - 0:20

    Bon et bien darkrat à encore une fois était plus rapide que moi et il a encore raison, car en effet, comme cette animation est un SWF, il est tout à fait possible de m'intégrer sur un site.

    Pour les compliments et bien ça fait plaisir que mes efforts soient récompensés par vos paroles élogieuses. Merci à vous, car le forum ne serait pas grand-chose sans votre participation. En espèrent que le prochain tutoriel vous plaise autant, je vous dis, bonne soirée. Allez hop, je décolle car je suis en train de me taper les doigts :D

    yokk
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    Re: Gallerie cubique utilisant papervision et caurina

    Message par yokk le Sam 27 Déc - 12:25

    salut dans ta premeire vidéo, tu parle d un autre tuto, pour charger la bibliotèque papervision, et pour la télécharger....
    mais j'ai beau chercher comme un fou sur ce forum je ne trouve pas....

    peut tu m'aider stp, car j'essaye de faire un site pour mon frere, et la je vai bruler ma maison dans peu de temps...lol. merci

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    Re: Gallerie cubique utilisant papervision et caurina

    Message par artkabis le Sam 27 Déc - 22:43

    Oui bien sûr, voici le lien qui t'emmèneras sur la page des meilleurs sites pour installer et utiliser papervision 3d (à mon avis)


    http://artkabis.forumactif.org/tutos-autres-sites-f64/telecharger-installer-et-utiliser-papervision3d-t297.htm

    yokk
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    Re: Gallerie cubique utilisant papervision et caurina

    Message par yokk le Lun 29 Déc - 13:12

    Merci beaucoup, j y suis enfin arriver, il auras fallu le temps mais là c pas trop mal

    par contre je me demandais si il etait possible de rajouter plus de face au "cube" ?

    ce qui me permetrait de fr une petite gallerie de présentation de 8/10 images si c possible Wink

    merci pour tes réponse ainsi que du temps consacrés à ce site que je découvre de jour en jour et qui trés trés bien expliquer

    artkabis
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    Re: Gallerie cubique utilisant papervision et caurina

    Message par artkabis le Lun 29 Déc - 14:54

    Pour répondre à ta question, il est en effet possible d'utiliser toutes les faces du cube (donc 6) . Par contre, pour avoir comme toi tu le souhaites, c'est-à-dire 8/10 images, il faut revoir tout le concept, car tu seras obligé :

    soit de modifier les images non visible, pour quelle apparaissent une fois la rotation effectuée.

    Soit de créer une autre forme, personnellement la première solution me paraît la plus envisageable.

    Mais je pense qu'il faut déjà bien maitriser pv3d sans oublier d'être assidu au niveau du code, car à mon avis ceci demandera pas mal de compétences.

    Sinon merci pour le petit message de fin, cela fait toujours plaisir de voir que les membre se rendent compte du temps passé pour mettre en place tous ces tutoriels.

    Si je trouve une solution pouvant t'aider à réaliser ce que tu cherches à faire, je te le ferais savoir.

    yokk
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    Re: Gallerie cubique utilisant papervision et caurina

    Message par yokk le Mar 30 Déc - 19:24

    merci pour ta réponse Wink

    une chose est sur c est que ça m as l air encore bien trop complexe pour le moment vu que je débute en flash :p

    mais surement un jour à force je finirais par tout bien comprendre xD

    merci encore ^^

    artkabis
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    Re: Gallerie cubique utilisant papervision et caurina

    Message par artkabis le Sam 3 Jan - 14:03

    Oui en effet tu as raison, commence par des tutos qui te semblent plus simples et de toute façon au bout d'un certain temps, tu reviendras ici en comprennent la totalité du tuto

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    Re: Gallerie cubique utilisant papervision et caurina

    Message par idioduvillaj le Ven 30 Jan - 11:25

    bonjour artkabis,

    tout d'abord je tiens à te remercier et te feliciter pour ce joli tutoriel Wink

    Par contre j'ai un petit souci, je n'arrive pas à avoir le dossier "com" et donc par conséquent je n'ai pas non plus de "tweener". Pourtant j'ai bien installé turtoize etc. De ce fait l'animation en marche pas lol Je ne comprend pas...

    Merci d'avance pour ton aide

    artkabis
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    Re: Gallerie cubique utilisant papervision et caurina

    Message par artkabis le Ven 30 Jan - 13:35

    Tu ne peux pas poster sur le forum tant que ta présentation n'a pas été faite, bon je vais te répondre, mais fil te présenter, c'est mieux de savoir à qui je m'adresse, tu ne crois pas.

    En fait tu dois créer un dossier puis en faisant un clic droit dessus, tu choisis svn checkout, puis tu indiques cette adresse :
    http://papervision3d.googlecode.com/svn/trunk

    pour twinMax c'est la même chose, tu récupéres le lien sur le site officiel.

    N'oublie pas d'aller dans flash pour indiquer ou ce trouve ta classe pvd et TwinMax.

    idioduvillaj
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    Re: Gallerie cubique utilisant papervision et caurina

    Message par idioduvillaj le Ven 30 Jan - 13:40

    Oui mais le souci c'est que cela je l'ai fais si tu veux... mais pas de dossier "com", pourtant ya tous les autres ou presque que l'on peut voir sur ta vidéo.. (dsl pour la présentation , je file la faire ^^)

    artkabis
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    Re: Gallerie cubique utilisant papervision et caurina

    Message par artkabis le Ven 30 Jan - 16:31

    Donc moi perso, mon dossier com, c'est moi qui l'ai créé et j'entrepose toutes mes différentes classes à l'intérieur de ce fameux dossier. Après peut être que ta question ne concerne pas ceci. Si vraiment tu n'arrives pas à utiliser ces classes, laisse un message, j'essayerais de faire un mini tuto pour que tu puisses tout installer correctement.


    Dernière édition par artkabis le Dim 1 Mar - 13:17, édité 1 fois

    sbeni
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    ptit prob :)

    Message par sbeni le Jeu 5 Fév - 15:08

    Bonjour à tous,

    là je bute un peu... j ai téléchargé la source histoire de tester avant de me lancer; demandé a un pote qu'il me l'enregistre en cs3 (n'ayant pas cs4) ensuite j'ai ouvert et ai essayé le rendu mais là : Oooh misère ! je crois que j ai loupé un truc dans l'étape préalable du chemin des classes AS3 ou que sais je ? car j ai cette erreur de compil :
    Warning: 5004: Le fichier 'playerglobal.swc' requis pour la
    vérification du type de données ActionScript 3.0 est introuvable.
    Assurez-vous que le répertoire '$(AppConfig)/ActionScript 3.0/Classes'
    figure dans le chemin de classe global des préférences
    d'ActionScript 3.0.

    et celle-ci
    1017: La définition de la classe de base MovieClip est introuvable.

    J ai seulement les flèches qui s'affichent et tout a l'air figé... pouvez vous m'aiguiller ?

    Smile

    sbeni

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    Re: Gallerie cubique utilisant papervision et caurina

    Message par artkabis le Jeu 5 Fév - 20:23

    Je crois que tu as fait une belle erreur, en effet tu as modifié le chemin global de ta classe as3 et non ajouté un nouveau chemin de classe.

    Dans t'es préférences as3, il ne faut surtout pas modifier le premier chemin, mais en ajouter un à la suite de la classe originelle, regardes:



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    Gasp

    Message par sbeni le Mar 17 Fév - 15:46

    Gasp ! oui... effectivement ... c'est ballot ! Smile

    merci

    sbeni
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    Cependant .....

    Message par sbeni le Mar 17 Fév - 16:05



    et pourtant ....



    damned !!!

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    Re: Gallerie cubique utilisant papervision et caurina

    Message par sbeni le Jeu 19 Fév - 9:46

    petit up les amis ! bounce

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    Re: Gallerie cubique utilisant papervision et caurina

    Message par Amonbofils le Jeu 19 Fév - 12:14

    bah moi j'y connais pas grand chose main on dirait un problème de définitions des classes ... peut être pas fait au bon endroit ... Artk est absent pour quelques jour, envoi lui un pm il pourra surement t'aider ..

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    Re: Gallerie cubique utilisant papervision et caurina

    Message par artkabis le Jeu 19 Fév - 15:15

    Même en vacance, j'ai du mal à pas essayer de trouver un pc pour vous rejoindre, pour essayer de trouver une solution à ton problème, il me faudrais voir une capture du dossier com du pack PV3D, car une chose est sûr soit tu n'as pas téléchargé le bon pack ce qui est fort possible soit tu n'as pas choisi la bonne branche, le problème c'est que je ne suis pas chez moi, je ne peux donc comparer avec mon install. Mais comme je te les dis, c'est sûr que le probléme est lié à la liaison de tes classes papervision


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    Re: Gallerie cubique utilisant papervision et caurina

    Message par Lilwarre A.K.A. Prod le Jeu 19 Fév - 18:38

    Bonne vacance et profite en bien ...... Car à la rentré MoUaHaHaH tu auras beaucoup de problème à régler.

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    Re: Gallerie cubique utilisant papervision et caurina

    Message par Noa le Jeu 26 Fév - 15:52

    Bonjour,

    Donc je débute en flash (peut être je n'ai pas choisi le bon tuto pour commencer, mais celui la ma donné l'eau à la bouche ) ^^
    Par contre j'ai des notion de programmation, et le java je gère plus ou moins.

    Bon j'ai télécharger la biblio papervision3d (non sans mal, car je ne voulais pas passé par le svn, mais sans le svn je n'avais apparemment pas les bonne version).

    J'ai suivit pas a pas ton tuto qui est très bien fait (un peut fort le clik souris après plus de 30 min de visionnage) et j'ai fait mon projet Falsh, par contre je but a la compilation.
    D'abord le probleme venez de papervision3d, mais ça c'est reglé, maintenant quand je télécharge ton projet, je dézip et je compile j'ai des erreur sur le librairie il me semble :

    Code:

    Scene 1, Calque' AS', Image1, ligne 20        1172:ladefinition caurina.transition:tweener est introuvable.
    Scene 1, Calque' AS', Image1, ligne 20        1172:ladefinition caurina.transition:tweener est introuvable.
    Scene 1, Calque' AS', Image1, ligne 67        1120: Accès à la propriété Tweener.
    Scene 1, Calque' AS', Image1, ligne 71        1120: Accès à la propriété Tweener.

    a savoir que j'ai importé 2 librairie dans flash qui sont :
    C:\Documents and Settings\Manda\Bureau\Papervission3d\branches\cs4\src
    C:\Documents and Settings\Manda\Bureau\caurina

    et le fichier Tweener que j'ai télécharger est le suivant :

    tweener_1_31_74_as3_swc.zip Stable version 1.31.74, Actionscript 3 (Flash 9+) as SWC file
    (http://code.google.com/p/tweener/downloads/list)

    Si jamais tu peut m'eclairé ^^

    Merci

    Noa
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    Re: Gallerie cubique utilisant papervision et caurina

    Message par Noa le Jeu 26 Fév - 16:24

    Bon et bien j'ai honte ... j'ai trouvé mon erreur ...

    Il vien des deux librairies que j'ai ajouter pour la second je suis allé trop loin dans mon arborescence.

    artkabis
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    Re: Gallerie cubique utilisant papervision et caurina

    Message par artkabis le Jeu 26 Fév - 16:26

    Bon, le problème c'est que tu ne t'es pas présenté comme tout le monde, nous fonctionnons comme ça, donc un petit tour ici: http://artkabis.forumactif.org/presentation-obligatoire-f3/

    et ton profil sera en règle par rapport à notre forum.

    C'est important pour nous et surtout pour les autres membres qui pourrons savoir à qui ils ont à faire et puis c'est quand un peu plus convivial.

    Bon comme je pense que tu feras ta présentation assez vite, je vais tout de suite répondre à ta question.

    Quand on voit les erreurs de compilations, on se rend tout de suite compte que le soucis doit corresponde à ta classe caurina, à mon avis tu n'as pas importé la classe adéquat, par contre ce qui est bon signe, c'est que tu n'as pas d'autres erreurs que l'import de cette bibliothèque.

    Pour résumer, essais de voir où se trouve le soucis de tes imports, moi je dirais que ta classe Tweener n'est pas celle qui doit être utilisée dans ce projet, soit la classe n'est pas la bonne, soit elle a été mal reliée.

    Pour finir, essai ce que je t'ai dit puis si vraiment, mes conseils n'ont pas résolu ton problème, n'hésites pas à revenir ici et je verrais avec toi s'il est possible d'arranger ça, après avoir bien sûr fait ta présentation Wink


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    Re: Gallerie cubique utilisant papervision et caurina

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