Artkabis

Salut !!!
Si vous êtes membre du forum, vous pouvez vous connecter.
Au cas contraire vous avez la possibilité de créer gratuitement un compte...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Artkabis

Salut !!!
Si vous êtes membre du forum, vous pouvez vous connecter.
Au cas contraire vous avez la possibilité de créer gratuitement un compte...

Artkabis

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide en graphisme et webdesign. Formation pour Flash, Photoshop et les langages: as2, as3, html, php, javascript, etc.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+2
room9
Zoee
6 participants

    Fixer le prix d'un Webdesign

    Zoee
    Zoee
    Ancien staff


    Messages : : 2666
    Age : : 52
    Logiciels : Logiciels : : Photoshop, Illustrator, InDesign, Lightroom
    Date d'inscription : 25/09/2008

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    Fixer le prix d'un Webdesign Left_bar_bleue8/10Fixer le prix d'un Webdesign Empty_bar_bleue  (8/10)

    Fixer le prix d'un Webdesign Empty Fixer le prix d'un Webdesign

    Message par Zoee Mar 29 Déc - 11:34

    Coucou !

    J'ai lu un article très intéressant sur le blog Design Spartan : La facturation d'un Webdesign

    En effet, il explique comment facturer un webdiz et surtout les erreurs à ne pas commettre à ce niveau. Vous apprendrez notamment que faire des webesign au black facturés pour des queues de cerises mange une partie du travail du webdesigner professionnel (qu'il soit freelance ou en agence). On en déduit que c'est la même chose pour le grahisme. Mais bien souvent, les gens sont mal informés d'où certaines dérives. Lisez l'article, il vous en dira plus que moi. Fixer le prix d'un Webdesign Icon_wink
    room9
    room9
    VIP


    Messages : : 594
    Age : : 63
    Logiciels : Logiciels : : Photoshop, Illustrator, Flash, Dreamweaver, ImageReady, InDesign, Quark X-Press, Bryce 3D, Strata Studio Pro, GarageBand, Cubase...
    Date d'inscription : 16/11/2009

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    Fixer le prix d'un Webdesign Left_bar_bleue0/0Fixer le prix d'un Webdesign Empty_bar_bleue  (0/0)

    Fixer le prix d'un Webdesign Empty Re: Fixer le prix d'un Webdesign

    Message par room9 Mar 29 Déc - 12:27

    Y a ça aussi qui est très instructif. Cool

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Demeter
    Demeter
    Ancien staff


    Messages : : 4569
    Age : : 52
    Logiciels : Logiciels : : Quelles logiciel utilisez vous?
    Logiciel Adobe Photoshop, flash, dreamweaver, the gimp, blender 3D, visual studio 2010, expression studio 4, Aptana studio 1.5, Illustrator, indesign.

    Date d'inscription : 14/07/2009

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    Fixer le prix d'un Webdesign Left_bar_bleue0/0Fixer le prix d'un Webdesign Empty_bar_bleue  (0/0)

    Fixer le prix d'un Webdesign Empty Re: Fixer le prix d'un Webdesign

    Message par Demeter Mar 29 Déc - 15:43

    merci du partage room9 sa peut toujours servir pour quelqu'un qui veut devenir auto entrepreneur
    Lilwarre A.K.A. Prod
    Lilwarre A.K.A. Prod
    Ceinture verte
    Ceinture verte


    Messages : : 631
    Age : : 34
    Logiciels : Logiciels : : Adobe Master Collection CS4!
    Date d'inscription : 31/12/2008

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    Fixer le prix d'un Webdesign Left_bar_bleue0/0Fixer le prix d'un Webdesign Empty_bar_bleue  (0/0)

    Fixer le prix d'un Webdesign Empty Re: Fixer le prix d'un Webdesign

    Message par Lilwarre A.K.A. Prod Mar 29 Déc - 17:22

    Merci du partage très intéressant !
    electronikwave
    electronikwave
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche


    Messages : : 84
    Age : : 43
    Logiciels : Logiciels : : Quelles logiciel utilisez vous ?

    - Illustrator, Photoshop, Flash et Dreamweaver
    - Pspad et Notepad ++
    - EasyPhp et Filezilla
    - Firefox, Ie7 et Netscape
    Date d'inscription : 11/08/2009

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    Fixer le prix d'un Webdesign Left_bar_bleue0/0Fixer le prix d'un Webdesign Empty_bar_bleue  (0/0)

    Fixer le prix d'un Webdesign Empty Re: Fixer le prix d'un Webdesign

    Message par electronikwave Mar 29 Déc - 18:26

    Ouais...

    Je suis pas forcemment convaincu par l'article, surtout sur son minimum de 300 € par jour.
    Honnêtement, un freelance auto-entrepreneur qui pratique ces tarifs là, il se fait les c*** en or, et son plafond de 32 000 € annuel, il l'atteint en 6 mois. Moi, à 300€/j, j'ai jamais rien fait signer (ah si, des logotypes)... Les clients ils sont frileux quand il faut sortir la monnaie.

    Et pour avoir bossé en agences, un site de E-commerce, c'est 4 jours de travail : maquette + intégration, 8h par jour, et c'est payé 600€.
    Faire 18 PSD quand on fait un site de 18 pages, c'est n'importe quoi ! ^^.
    electronikwave
    electronikwave
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche


    Messages : : 84
    Age : : 43
    Logiciels : Logiciels : : Quelles logiciel utilisez vous ?

    - Illustrator, Photoshop, Flash et Dreamweaver
    - Pspad et Notepad ++
    - EasyPhp et Filezilla
    - Firefox, Ie7 et Netscape
    Date d'inscription : 11/08/2009

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    Fixer le prix d'un Webdesign Left_bar_bleue0/0Fixer le prix d'un Webdesign Empty_bar_bleue  (0/0)

    Fixer le prix d'un Webdesign Empty Re: Fixer le prix d'un Webdesign

    Message par electronikwave Mar 29 Déc - 18:47

    Honnêtement, moi je peux taper 4 sites a 600 + un logo a 400 par mois, sans me rendre fou en travaillant comme un tendu. Mon code est nickel, côté XHTML comme CSS, ca me fait un mois a 2800 brut. Avec les abattements à 20%, je tombe a 2200 net, qui peut dire que c'est pas un salaire décent ? C'est le salaire d'un instituteur en fin de carrière.
    300 €/j ? Ca fait un mois à 5000€, soit 4000 net. C'est ca le salaire de celui qui veut manger ? faut arrêter...

    Avant d'être à mon compte, j'étais chef de projet pour une des plus grosses boîtes de conception de sites en France (et maintenant en Europe) et malgré mon statut officieux de cadre à l'époque, je touchais un salaire de 1800 brut (1500 net) - y a pas à tortiller, il faut savoir jouer avec les prix, surtout en ces temps de crise, c'est la loi du marché et de l'ultra-libéralisme, et tant pis si tu coupes l'herbe sous le pied de l'autre.

    Et le jour ou je serai en EURL ou en SARL, et que je mangerai 44% d'abattements, je reverrai mes prix à la hausse, mais au moins, j'aurai un portefeuille de clients.
    room9
    room9
    VIP


    Messages : : 594
    Age : : 63
    Logiciels : Logiciels : : Photoshop, Illustrator, Flash, Dreamweaver, ImageReady, InDesign, Quark X-Press, Bryce 3D, Strata Studio Pro, GarageBand, Cubase...
    Date d'inscription : 16/11/2009

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    Fixer le prix d'un Webdesign Left_bar_bleue0/0Fixer le prix d'un Webdesign Empty_bar_bleue  (0/0)

    Fixer le prix d'un Webdesign Empty Re: Fixer le prix d'un Webdesign

    Message par room9 Mar 29 Déc - 19:46

    Un logotype ou un site ne se devise pas en tarif forfaitaire electronikwave.
    je vois que tu as bossé en agence.
    En freelance on travaille au tarif journalier.
    Soit 250 à 700 euros par jour en fonction de l'expérience et de la notoriété et de ses références.
    On fait jamais un tarif du style de ce que tu dis: logo à 300 euros ou site à 600 euros ça veut rien dire sinon bousiller la réalité des charges et taxtes du métier.
    Qu'on soit en MDA ou Auto-entreprise ou SARL etc. On paie des charges exorbitantes et si on commence à faire du discount alors autant changer de métier car c'est le meilleur moyen de le saborder et de couper court à toute perspective d'avenir.
    Une agence fonctionne différemment puisqu'elle à généralement des commerciaux quiprospectent piur elle et moin de charge puisqu"'elle paie des "employés".
    Alors qu'en Free lance tu dois tout assumer.
    La prospection, les frais de déplacement, le matériel, les logiciels, ton savoir faire, tes charges, ton assurances, le temps passé etc.

    Faut pas amalgamer sinon on induit les débutants en erreur et il vont croire qu'il faut brader les prix.
    Faut pas oublier que la communication c'est unmétier entre guillemet "de luxe".
    Quand t'achète un parfum Diors ou Guerlain tu marchande pas auprès de la caissière pour rabaisser le prix.
    t'as les moyen de te l'offrir ou pas.
    La communication c'est pareil.
    Si tu peux pas te l'offrir tu t'en passes ou tu la fais faire comme beaucoup par le petit cousin ou neveu qui bidouille des fichiers invendables et inexploitables sur Photoshop ou Illustrator avec plein d'effets inutiles ou de fioritures et de fautes de frappe pour une communication au rabais qui finalement ne fera qu'aider la boite qui la prendra à couler plus vite.
    room9
    room9
    VIP


    Messages : : 594
    Age : : 63
    Logiciels : Logiciels : : Photoshop, Illustrator, Flash, Dreamweaver, ImageReady, InDesign, Quark X-Press, Bryce 3D, Strata Studio Pro, GarageBand, Cubase...
    Date d'inscription : 16/11/2009

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    Fixer le prix d'un Webdesign Left_bar_bleue0/0Fixer le prix d'un Webdesign Empty_bar_bleue  (0/0)

    Fixer le prix d'un Webdesign Empty Re: Fixer le prix d'un Webdesign

    Message par room9 Mar 29 Déc - 19:51

    electronikwave a écrit:
    Avant d'être à mon compte, j'étais chef de projet pour une des plus grosses boîtes de conception de sites en France (et maintenant en Europe) et malgré mon statut officieux de cadre à l'époque, je touchais un salaire de 1800 brut (1500 net) - y a pas à tortiller, il faut savoir jouer avec les prix, surtout en ces temps de crise, c'est la loi du marché et de l'ultra-libéralisme, et tant pis si tu coupes l'herbe sous le pied de l'autre.

    1800 euros c'est le salaire minimal d'un graphiste qui débute en agence.
    En dessous c'est de l'arnaque.

    Donc chef de projet à ce tarif... autant dire qu'on t'a bien habitué à bouffer des pâtes en t'exploitant à mort.
    Désolé de te le dire mais tu t'es fait grave exploité là.

    Pas étonnant que tu finisses par croire finalement qu'on peut brader ou marchander des prix au rabais sur un métier aussi exigeant en ressources temps et matos.

    On t'a juste habitué à croire que c'était bien de se faire exploiter et tu as fini par le croire dur comme fer.
    Dommage pour toi.

    t'inquiètes pas t'es pas le seul j'ai aussi connu ça mais je suis passé aussi par d'autres agences par la suite qui ELLES.. ne rigolaient pas et méritaient vraiment ce titre.
    Et les salaires et tarifs n'étaient pas du tout dans le même registre.

    l'herbe que tu coupes là en ce moment en pensant comme ça... c'est celle qui pousse sous tes pieds.


    Dernière édition par room9 le Mar 29 Déc - 21:00, édité 1 fois
    Zoee
    Zoee
    Ancien staff


    Messages : : 2666
    Age : : 52
    Logiciels : Logiciels : : Photoshop, Illustrator, InDesign, Lightroom
    Date d'inscription : 25/09/2008

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    Fixer le prix d'un Webdesign Left_bar_bleue8/10Fixer le prix d'un Webdesign Empty_bar_bleue  (8/10)

    Fixer le prix d'un Webdesign Empty Re: Fixer le prix d'un Webdesign

    Message par Zoee Mar 29 Déc - 20:43

    electronikwave a écrit:
    300 €/j ? Ca fait un mois à 5000€, soit 4000 net. C'est ca le salaire de celui qui veut manger ? faut arrêter...

    Dans les 4000 nets il n'y a pas que le salaire du graphiste : ça prend en charge le chômage, les congés payés, les sous pour réinvestir dans du matériel, des logiciels , les frais annexes (payer l'expert comptable, les frais de téléphone, de déplacement, de courrier, d'imprimeur pour toute la papèterie : papier à entête, enveloppes, cartes de visites, publicité,etc...) etc, etc. Si tu pars 15 jours en vacances, tu travailles pas durant ce temps (normal, ce sont des vacances^^) et les sous tombent pas du ciel. Les 4000 € sont loin d'être un salaire. D'ailleurs, Spartan en parle dans son article. Et une entreprise quelle qu'elle soit n'a jamais tourné sans argent et sans investissement. Ça serait quand même trop beau si on pouvait garder tous cet argent pour notre pomme. Shocked
    electronikwave
    electronikwave
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche


    Messages : : 84
    Age : : 43
    Logiciels : Logiciels : : Quelles logiciel utilisez vous ?

    - Illustrator, Photoshop, Flash et Dreamweaver
    - Pspad et Notepad ++
    - EasyPhp et Filezilla
    - Firefox, Ie7 et Netscape
    Date d'inscription : 11/08/2009

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    Fixer le prix d'un Webdesign Left_bar_bleue0/0Fixer le prix d'un Webdesign Empty_bar_bleue  (0/0)

    Fixer le prix d'un Webdesign Empty Re: Fixer le prix d'un Webdesign

    Message par electronikwave Mar 29 Déc - 22:58

    1800 euros c'est le salaire minimal d'un graphiste qui débute en agence.
    En dessous c'est de l'arnaque.

    Je suis tout à fait d'accord sur ce point, mais c'est pas moi qui fixe les règles du marché, et je peux t'assurer qu'il va falloir se faire à l'idée de mal gagner sa vie quand on est graphiste. Les trois quarts des boites web font de la sous-traitance dans des pays pauvres, et mon ancienne boite a viré tous les graphistes qu'elle payait mal sous prétexte qu'elle les payait déjà trop. Pour autant, elle est classé dans le top 50 des entreprises françaises les plus prometteuses.

    Des salaires d'embauche à 1800, j'en ai jamais vu passer. Ca fait 8 ans que je suis dans le milieu, j'ai fait du print et du web, j'ai épluché des centaines d'offres d'emploi, et le salaire d'embauche, en général, c'est pas bien plus que le SMIC.

    Qu'on se comprenne, je suis pas venu pour me prendre le chou avec les membres, et franchement, si y a des mecs qui sortent vraiment 300€/j. régulièrement, tant mieux pour eux.
    Pour moi, c'est une fable ou c'est occasionnel, et autour de moi, je ne vois que des gens qui galèrent et qui acceptent l'inacceptable par peur de perdre leur emploi. Et dans un contexte comme celui-ci, moi je ne connais qu'une seule façon de manger, c'est s'adapter.
    Avant de penser à des frais annexes (essentiellement print, mais il me semblait qu'on parlait de web), moi je vois que j'ai besoin de payer mon loyer à la fin du mois et de mettre un steack dans mon assiette.
    Plus personne n'a de fric et tout le monde est graphiste, regarde autour de toi, quand on te dit :
    "- Et toi alors, tu fais quoi comme boulot ?
    - Je suis infographiste.
    - Ah oui, mon fils aussi il fait ça....
    (Ton fils ? c'est un geek de treize ans qui bidouille des images de Naruto sous photoshop, c'est pas un graphiste, mais je peux pas te le dire)"
    Qu'est ce que tu veux faire, qu'est ce qu'il y comprend ton interlocuteur aux CSS, au HTML, au W3C. Quels sont ses moyens de différencier le bon du mauvais codeur, le vrai graphiste du graphiste du dimanche ?
    Le seul truc qu'il voit ton client, c'est le chiffre sur la facture, et dès que ca dépasse 1000 € le site vitrine, il fait la gueule (parce qu'il trouvera moins cher ailleurs, quitte à se faire enfler sur le contrat qu'il signe parce qu'il va devoir payer des mensualités pendant 4 ans mais comme c'est écrit en corps 8, il l'a pas vu).

    Et si vraiment je ME coupe l'herbe sous le pied, il n'était pas nécessaire que l'auteur du papier, qui visiblement gagne plus que correctement son pain, monte au créneau pour dénoncer une réalité inévitable qui finalement ne l'affectera en rien.

    Amicalement, et no-stress

    PS : je peux t'en citer une chiée de boites qui exploitent les gens, et crois-moi, je suis pas tombé sur LA boîte d'escroc, je pense plutôt que travailler avec des types sérieux c'est rare (mais ca arrive).
    electronikwave
    electronikwave
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche


    Messages : : 84
    Age : : 43
    Logiciels : Logiciels : : Quelles logiciel utilisez vous ?

    - Illustrator, Photoshop, Flash et Dreamweaver
    - Pspad et Notepad ++
    - EasyPhp et Filezilla
    - Firefox, Ie7 et Netscape
    Date d'inscription : 11/08/2009

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    Fixer le prix d'un Webdesign Left_bar_bleue0/0Fixer le prix d'un Webdesign Empty_bar_bleue  (0/0)

    Fixer le prix d'un Webdesign Empty Re: Fixer le prix d'un Webdesign

    Message par electronikwave Mar 29 Déc - 23:17

    Pardon, j'avais lu que ton deuxieme post room9, je viens de lire le premier, effectivement, ca prête à confusion, donc je vais éclaircir.

    Certes, la créa est facturée à hauteur des jours travaillés.
    Quand je parle d'un logo à 400, c'est qu'en général je passe pas plus d'un ou deux jour sur un logo.
    Et pour les sites à 600, c'est parce que je tourne avec une boite de webdesign qui paie 600 pour une page d'accueil, une liste prod, une fiche prod et une page contact (le reste elle le fait en interne - intégration, dev, ref, etc.)

    J'entends bien vos arguments et leur pertinence, mais qui a pu faire la fine bouche, ici même, dès la première année d'activité ?
    En général, quand on démarre, on prend tout ce qui vient, et c'est à l'usage qu'on ré-évalue le prix de son travail.
    Et si ca peut donner du courage aux quelques uns qui pourraient lire au travers de mes lignes un message décourageant, j'ai vu des pitres à grande gueule se gaver sur le dos de leur clients, et des génies talentueux travailler pour la gloire, juste parce qu'ils ne savaient pas jouer la comédie et faire un joli paquet cadeau pour livrer leur produit.
    allansens
    allansens
    Infographiste


    Messages : : 1458
    Age : : 62
    Logiciels : Logiciels : : Quelles logiciel utilisez vous?
    j utilise la suite adobe cs4 Ai, Ps, Fl, Dw, Id et un peut les logiciel 3D C4D
    Date d'inscription : 26/12/2008

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    Fixer le prix d'un Webdesign Left_bar_bleue0/0Fixer le prix d'un Webdesign Empty_bar_bleue  (0/0)

    Fixer le prix d'un Webdesign Empty Re: Fixer le prix d'un Webdesign

    Message par allansens Mer 30 Déc - 9:18

    bonjour a toutes et a tous
    heureusement que vous habitez la France chez nous en Belgique on peut avoir des site web dont les prix varie entre 250 et 450 euro et je vous prie de croire que celui qui propose ca il a pas mal de boulot alors si on devait demander le prix que vous proposer on mangerait les briques et venez pas me dire que ce qu il fait est de la merde ( ce qui est le cas ! ) car apparemment les client n en non rien a cirer . j ai ete independant en tant qu illustrateur infographiste , je travaillais sur mac j avais des prix plancher et combien de client n allait pas chez la concurrence qui elle travaillait sur pc avec corel ( adobe etant reserve au mac en ce temps ) téléchargé sur le net qui bidouillait de l a peut pres mais la clientele préférait passer par eux . chez nous même en agence les free-lance sont sous payé et pressé comme des citrons . le client recherche les économies avant l esthétisme . C est la meme chose dans la décoration milieu que je connais très bien . et comme le dit electronikwave il y a tellement d infographiste , de décorateur ce qui fait que lorsque vous demandez un prix raisonnable il y aura toujours quelqu un qui sera moins cher que vous alors quand vous commencez, voir les clients aller voir ailleurs c est pas bon pour votre business
    mais si ce n est pas la même chose en France dite le moi J ARRIVE Fixer le prix d'un Webdesign Icon_wink
    room9
    room9
    VIP


    Messages : : 594
    Age : : 63
    Logiciels : Logiciels : : Photoshop, Illustrator, Flash, Dreamweaver, ImageReady, InDesign, Quark X-Press, Bryce 3D, Strata Studio Pro, GarageBand, Cubase...
    Date d'inscription : 16/11/2009

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    Fixer le prix d'un Webdesign Left_bar_bleue0/0Fixer le prix d'un Webdesign Empty_bar_bleue  (0/0)

    Fixer le prix d'un Webdesign Empty Re: Fixer le prix d'un Webdesign

    Message par room9 Mer 30 Déc - 11:21

    electronikwave a écrit:Pardon, j'avais lu que ton deuxieme post room9, je viens de lire le premier, effectivement, ca prête à confusion, donc je vais éclaircir.

    Certes, la créa est facturée à hauteur des jours travaillés.
    Quand je parle d'un logo à 400, c'est qu'en général je passe pas plus d'un ou deux jour sur un logo.
    Et pour les sites à 600, c'est parce que je tourne avec une boite de webdesign qui paie 600 pour une page d'accueil, une liste prod, une fiche prod et une page contact (le reste elle le fait en interne - intégration, dev, ref, etc.)

    J'entends bien vos arguments et leur pertinence, mais qui a pu faire la fine bouche, ici même, dès la première année d'activité ?
    En général, quand on démarre, on prend tout ce qui vient, et c'est à l'usage qu'on ré-évalue le prix de son travail.
    Et si ca peut donner du courage aux quelques uns qui pourraient lire au travers de mes lignes un message décourageant, j'ai vu des pitres à grande gueule se gaver sur le dos de leur clients, et des génies talentueux travailler pour la gloire, juste parce qu'ils ne savaient pas jouer la comédie et faire un joli paquet cadeau pour livrer leur produit.

    pas de soucis electro ;-)
    C'est le genre de sujet suffisamment vaste pour créer des quiprocos donc comme tu le dis "no stress et pas d'panique" :-)

    Je disais pas que tu as tord dans l'absolu non plus mais que comme moi-même et bien d'autres on se fait avoir par certaines boites peu scrupuleuses de respecter les tarifs, salaires etc.
    Ensuite y a des boites qui travaillent plus sérieusement sur tut les plans.

    Il est malheureusement vrai que comme tu le souligne la conjoncture tend à rabaisser le métier de graphiste/infographiste et consorts à un simple "job" que tout le monde peut faire pour à peine + que le smic.

    C'est bien l'arrivée en masse des PC dans les supermarché et celle d'Internet qui ont favorisé cette engouement à devenir graphiste pour bon nombre de jeunes et moins jeunes.

    Sauf que... contrairement à ce que beaucoup pensent il ne suffit pas de maîtriser un ou deux softs pour devenir graphiste.
    ça serait aussi con de penser ça que de croire qu'on peut devenir un Jedi en ramassant un sabre laser et faire 3 pirouettes avec et basta.

    C'est toute une culture technique et artistique, conjoncturelles et sociale qui est sous-jacente
    à une véritable philosophie de métier et pas juste un passe temps si on veut l'exercer correctement et professionnellement.

    Mais quoiqu'il en soit... toutes ces boites coulent les unes après les autres.

    Pourquoi ?

    Parce que les tarifs discount n'attirent qu'une clientèle de radins qui ne connaissent
    rien à ce métier et qui sont capable d'acheter de la merde pour ce que ça vaut.

    En ensuite de le regretter amèrement en revenant pleurnicher chez de vrais
    professionnels avec des vrais tarifs (et là aussi ils pleurnichent... mais au moins ils en ont pour leur argent)
    Combien de fois ais-je eux des retour de ce type.
    Des clients qui viennent vous voir et qui vous racontent leurs misére.

    "J'ai fais faire un logo et un site au black à un jeune qui touche sa bille sur photoshop.
    Sauf que... le logo voulais rien dire et n'était pas du tout représentatif de l'activité de l'entreprise.
    Donc la clientèle confondait les genres et se perdaient chez la concurrence plus explicite.
    Aucune identité visuelle déclinable ou exploitable.
    Un fichier conçu sur Photoshop dont le pauvre supergraphiste hyper doué en filtres et autres gadgets tout fait
    avait juste applatit les psd irrécupérables en tant que calques et en RVB.

    Au final un logo à côté de la plaque, inexploitable en CMJN car les couleurs de base bien flashy
    du RVB avec les filtres qui'l'font et tout rendait aussi bien qu'une série de néons à Las Vegas
    mais voulais rien dire une fois imprimé en cacad(oie terne sur du papier à entête et encore moins réalisable en enseigne de magasin.

    Enfin bon... des anecdotes qui racontent que sur 1000 graphistes soit disant professionnels
    il n'y en a en réalité qu'une trentaine qui assurent à tout casser j'en connais plein et en ai vécu pas mal.

    Les gens demandent partout de tirer les prix.
    C'est à nous de leur faire comprendre qu'il y a des métiers ou c'est pas possible.

    Un parfum ça se marchande pas.
    Une pièce montée chez un pâtissier non plus.
    Un caddie plein de victuaille à la sortie d'une caisse de supêrmarché non plus ça se marchande pas.

    Je vois pas pourquoi notre métier serait le seul à suggérer que les clients puissent discuter des tarifs.

    Ou a-t-on déjà vu que c'est le client qui fait les tarifs ?

    Dans unSouk au Maroc je dis pas... ici en Europe faut arrêter les délires.

    C'est à nous d'éduquer les clients et de leur faire comprendre pourquoi et comment ça se passe et de rester ferme sur nos conditions de travail.
    Sinon autant faire caissière chez Carrefour ça rapporte surement plus et avec moins de soucis techniques à gérer au quotidien... sans compter les horaires etc.
    Lilwarre A.K.A. Prod
    Lilwarre A.K.A. Prod
    Ceinture verte
    Ceinture verte


    Messages : : 631
    Age : : 34
    Logiciels : Logiciels : : Adobe Master Collection CS4!
    Date d'inscription : 31/12/2008

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    Fixer le prix d'un Webdesign Left_bar_bleue0/0Fixer le prix d'un Webdesign Empty_bar_bleue  (0/0)

    Fixer le prix d'un Webdesign Empty Re: Fixer le prix d'un Webdesign

    Message par Lilwarre A.K.A. Prod Mer 30 Déc - 12:14

    [HS]C'est super de voir des écrivains ^^[HS]
    electronikwave
    electronikwave
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche


    Messages : : 84
    Age : : 43
    Logiciels : Logiciels : : Quelles logiciel utilisez vous ?

    - Illustrator, Photoshop, Flash et Dreamweaver
    - Pspad et Notepad ++
    - EasyPhp et Filezilla
    - Firefox, Ie7 et Netscape
    Date d'inscription : 11/08/2009

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    Fixer le prix d'un Webdesign Left_bar_bleue0/0Fixer le prix d'un Webdesign Empty_bar_bleue  (0/0)

    Fixer le prix d'un Webdesign Empty Re: Fixer le prix d'un Webdesign

    Message par electronikwave Mer 30 Déc - 15:52

    Une des seules boites pour laquelle j'ai bossé qui était sérieuse et ne faisait pas la grimace sur les tarifs, c'est Rue du Commerce, je suis pas sensé donner le nom de mes clients, mais là en l'occurrence, je dois reconnaître qu'ils sont carrés et professionnels, du début à la fin du processus.

    Après, c'est toujours pareil, c'est le débat épineux et douloureux, depuis toujours. On est victime d'un phénomène de mode, d'une tendance fâcheuse à se revendiquer graphiste pour tout et n'importe quoi, et crois-moi room9, pour m'être donné de la peine à faire des études supérieures de spécialisation en com, ca me rend malade de voir notre "terrain de chasse" (superbe image ! ^^) envahi par des troupeaux de guignols.
    J'aimerais éduquer mes clients, j'aimerais leur ouvrir les yeux sur des réalités flagrantes pour moi mais invisible pour eux, mais c'est franchement pas gagné, j'ai même tendance à trouver que ca devient de pire en pire, y a des fois, c'est au frontière du réel de voir l'ignorance assumée des clients qui s'en foutent de savoir comment ca fonctionne et qui estiment que graphiste, c'est un loisir, pas un métier.
    Demeter
    Demeter
    Ancien staff


    Messages : : 4569
    Age : : 52
    Logiciels : Logiciels : : Quelles logiciel utilisez vous?
    Logiciel Adobe Photoshop, flash, dreamweaver, the gimp, blender 3D, visual studio 2010, expression studio 4, Aptana studio 1.5, Illustrator, indesign.

    Date d'inscription : 14/07/2009

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    Fixer le prix d'un Webdesign Left_bar_bleue0/0Fixer le prix d'un Webdesign Empty_bar_bleue  (0/0)

    Fixer le prix d'un Webdesign Empty Re: Fixer le prix d'un Webdesign

    Message par Demeter Mer 30 Déc - 18:52

    Bonjour à tous et toute alors je viens de tomber sur un site en Belgique et qui donne leur base de prix.
    On commence par une offre basic pour les petits gens qui ne savent pas le faire il demande par mois 49€ + 27,95€ ce qui nous donne 76,95 pour un mois et par ans 923,4
    Puis on a l'offre classic 299€ + 27,95 pour les petites entreprise qui fait 326,95€ par mois pour un an 3923,4€
    Puis nous avons l'offre premium a 499 + 27,95 pour les grosses entreprise 526,95 par mois et par an 6323,4€
    Voilà ce que allansens vous a dit et j'ai vérifié les prix en Belgique sont pas fameux quand je vois les prix en France.
    Je vous mets un des sites que j'ai pris les montants de leur offres.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    electronikwave
    electronikwave
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche


    Messages : : 84
    Age : : 43
    Logiciels : Logiciels : : Quelles logiciel utilisez vous ?

    - Illustrator, Photoshop, Flash et Dreamweaver
    - Pspad et Notepad ++
    - EasyPhp et Filezilla
    - Firefox, Ie7 et Netscape
    Date d'inscription : 11/08/2009

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    Fixer le prix d'un Webdesign Left_bar_bleue0/0Fixer le prix d'un Webdesign Empty_bar_bleue  (0/0)

    Fixer le prix d'un Webdesign Empty Re: Fixer le prix d'un Webdesign

    Message par electronikwave Mer 30 Déc - 23:53

    Yo Demeter !

    Déjà, rien qu'en voyant le site, ca te laisse imaginer la qualité de ce qu'ils font.

    Ensuite, si tu regardes de près l'offre 'basic', ils te vendent un truc clef en main, un espèce de CMS qu'ils ont du bidouiller à leur sauce, et si tu regardes sur cette même page, tu trouvera cette ligne :

    Graphisme: tarif préférentiel de 50 €/heure (htva).

    Si tu ramènes ça à une journée de 7 heures de travail, ca fait 350€/j. : c'est le mini que conseille l'auteur du billet transmis par Capucine.
    Demeter
    Demeter
    Ancien staff


    Messages : : 4569
    Age : : 52
    Logiciels : Logiciels : : Quelles logiciel utilisez vous?
    Logiciel Adobe Photoshop, flash, dreamweaver, the gimp, blender 3D, visual studio 2010, expression studio 4, Aptana studio 1.5, Illustrator, indesign.

    Date d'inscription : 14/07/2009

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    Fixer le prix d'un Webdesign Left_bar_bleue0/0Fixer le prix d'un Webdesign Empty_bar_bleue  (0/0)

    Fixer le prix d'un Webdesign Empty Re: Fixer le prix d'un Webdesign

    Message par Demeter Jeu 31 Déc - 0:04

    Oui en effet je ne connais pas grand-chose je me suis intéresser et j'ai pris conscience de ce qui pourrais m'arriver si je trouve un boulot dans le graphisme mais pour cela il y a encore du boulot.
    Mais bon je travaille pour arriver à ce but.
    Mais c’est vrai que je n'ai pas songé à aller voir les sources d'un site qu'ils ont fait.
    Je vais aller refaire un tour et voir comment il travail.
    electronikwave
    electronikwave
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche


    Messages : : 84
    Age : : 43
    Logiciels : Logiciels : : Quelles logiciel utilisez vous ?

    - Illustrator, Photoshop, Flash et Dreamweaver
    - Pspad et Notepad ++
    - EasyPhp et Filezilla
    - Firefox, Ie7 et Netscape
    Date d'inscription : 11/08/2009

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    Fixer le prix d'un Webdesign Left_bar_bleue0/0Fixer le prix d'un Webdesign Empty_bar_bleue  (0/0)

    Fixer le prix d'un Webdesign Empty Re: Fixer le prix d'un Webdesign

    Message par electronikwave Jeu 31 Déc - 0:06

    Déjà, rien qu'en voyant le site, ca te laisse imaginer la qualité de ce qu'ils font.

    Au cas ou ca n'était pas évident, c'était une critique : leur site est minable et ca laisse imaginer qu'ils font du mauvais travail. ;p
    Zoee
    Zoee
    Ancien staff


    Messages : : 2666
    Age : : 52
    Logiciels : Logiciels : : Photoshop, Illustrator, InDesign, Lightroom
    Date d'inscription : 25/09/2008

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    Fixer le prix d'un Webdesign Left_bar_bleue8/10Fixer le prix d'un Webdesign Empty_bar_bleue  (8/10)

    Fixer le prix d'un Webdesign Empty Re: Fixer le prix d'un Webdesign

    Message par Zoee Sam 2 Jan - 21:47

    electronikwave a écrit:Une des seules boites pour laquelle j'ai bossé qui était sérieuse et ne faisait pas la grimace sur les tarifs, c'est Rue du Commerce, je suis pas sensé donner le nom de mes clients, mais là en l'occurrence, je dois reconnaître qu'ils sont carrés et professionnels, du début à la fin du processus.

    Après, c'est toujours pareil, c'est le débat épineux et douloureux, depuis toujours. On est victime d'un phénomène de mode, d'une tendance fâcheuse à se revendiquer graphiste pour tout et n'importe quoi, et crois-moi room9, pour m'être donné de la peine à faire des études supérieures de spécialisation en com, ca me rend malade de voir notre "terrain de chasse" (superbe image ! ^^) envahi par des troupeaux de guignols.
    J'aimerais éduquer mes clients, j'aimerais leur ouvrir les yeux sur des réalités flagrantes pour moi mais invisible pour eux, mais c'est franchement pas gagné, j'ai même tendance à trouver que ca devient de pire en pire, y a des fois, c'est au frontière du réel de voir l'ignorance assumée des clients qui s'en foutent de savoir comment ca fonctionne et qui estiment que graphiste, c'est un loisir, pas un métier.

    Là j'ai rien d'autre à ajouter. Je suis entièrement d'accord avec toi. ll y a trop de pseudo-graphistes qui marchent sur les plates-bandes des professionnels. Résultat : les prix baissent au grand dam des pros. Le fait que tu dises que certains clients considèrent le graphisme comme un loisir, je confirme : j'ai pris en pleine tronche à l'ANPE que le graphisme n'était pas un vrai métier. Mais là je dérive du sujet principal, qui est le webdesign.

    Cela étant, je te rejoins dans ta critique concernant le site que Demeter nous montre. Autant le dire clairement : c'est une bouse. Quand on voit la gueule du site, ça donne pas envie d'acheter.

    Contenu sponsorisé


    Fixer le prix d'un Webdesign Empty Re: Fixer le prix d'un Webdesign

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 4:53

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser