Salut les loulous, je vous es préparé un tutoriel plutôt complet, sur la créationd'une interface (un petit template) en AS3.
Pour cela, nous utilisons différentes fonction du langage AS3, pour donner queques exemple, nous utilisons différent chargement, principalement un loader de swf. Nous utiliserons aussi des fonctions nous permettant d'avoir plusieurs états sur les bouton de notre menu.
Exemple:
Fichiers sources:
template_as3.zip
Le code:
Le tutoriel:
PARTIE 1:
PARTIE 2:
Le support du tutoriel se fait dans ce topic
Pour cela, nous utilisons différentes fonction du langage AS3, pour donner queques exemple, nous utilisons différent chargement, principalement un loader de swf. Nous utiliserons aussi des fonctions nous permettant d'avoir plusieurs états sur les bouton de notre menu.
Exemple:
Fichiers sources:
template_as3.zip
Le code:
- Code:
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
//loader
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
//on créé un nouveau loader
var loader:Loader = new Loader();
//on créé l'evenement Event.COMPLETE rattaché à la fonction loaderCompleteHandler
loader.addEventListener(Event.COMPLETE, loaderCompleteHandler);
//on affiche le loader contenant nos pages
addChild(loader);
//on affiche la page accueil de le debut de l'animation
var url1:URLRequest = new URLRequest("page/page1.swf");
loader.load(url1);
//on le positionne correctement
loader.x=3;
loader.y=44;
//on affiche un message dans le panneau de sortie si l'evenement est completé
function loaderCompleteHandler(e:Event):void {
trace ("chargement complété");
}
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
//on créé notre fonction principal, elle permet de s'implifier le code
//en créant une boucle
function superCharge():void{
for ( var i:int = 1 ; i <= 4 ; i++){
//on active le mode ButtonMode pour tous les boutons
menu["bt_"+i].buttonMode=true ;
//on créer les evenement pour les différents états de chaque bouton
menu["bt_"+i].addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER,over);
menu["bt_"+i].addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT,out);
menu["bt_"+i].addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,clic);
menu["bt_"+i].addEventListener(MouseEvent.MOUSE_UP,declic);
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
///////////////////////////////
//fonctions des boutons
///////////////////////////////
//Nous créons les fonction pour les différent états des boutons
function over(event:MouseEvent){
menu["bt_"+(event.currentTarget.name.substr(3, 1))].gotoAndPlay("over")
}
function out(event:MouseEvent){
menu["bt_"+(event.currentTarget.name.substr(3, 1))].gotoAndPlay("out")
}
function clic(event:MouseEvent){
menu["bt_"+(event.currentTarget.name.substr(3, 1))].gotoAndPlay("click")
var url:URLRequest = new URLRequest("page/page"+(event.currentTarget.name.substr(3, 1))+".swf");
loader.load(url);
}
function declic(event:MouseEvent){
menu["bt_"+(event.currentTarget.name.substr(3, 1))].gotoAndPlay("declick")
}
/////////////////////////////////////////////FIN///////////////////////////////////////
}
}
//on appél notre fonction principal
superCharge();
Le tutoriel:
PARTIE 1:
PARTIE 2:
Le support du tutoriel se fait dans ce topic
Dernière édition par artkabis le Jeu 20 Nov - 13:30, édité 2 fois