Bonjour à tous, ayant fait une découverte plutôt sympathique, je souhaitais tout simplement la partager avec vous. Nous allons voir comment il est possible de réduire considérablement la taille de votre code lors de la mise en place de différents états sur vos boutons.
Pour que vous compreniez l'intérêt de la chose, imaginez que vous ayez à créer plusieurs boutons utilisant différents états: rollOver, rollOut, press et release (dessus, dehors, clic, relâchement). Dans nos différents tutoriaux nous avons vu qu'il était possible d'utiliser ce type de codage:
PS:Je rappelle que notre code utilise le langage as2.
Nous avons donc quatre états par bouton donc quatre fonctions par bouton. Imaginons que lors d'un projet, vous ayez besoin de créer 100 boutons utilisant eux aussi ces quatre états. Si vous débutez votre apprentissage en actionscript, vous seriez tentés de coder chacun de vos boutons comme nous l'avons vu ci-dessus. Ceci reviendrait à utiliser 400 fonctions (100 boutons x 4 états=400). Pensez bien que ceci serait légèrement ridicule puisque vos 100 boutons utilisent les quatre mêmes états (out, over, release, press).
Nous allons donc voir comment il est possible de créer une fois pour toutes, les fonctions de chacun de ces états et comment il est possible de les relier à nos 100 boutons (100 étant un exemple). Au lieu de répéter nos fonctions par le nombre de boutons, nous allons définir une boucle qui nous permettra de simplifier notre code. Grâce à ceci, vous pourrez utiliser le nombre de boutons que vous souhaitez, sans pour autant remanier l'intégralité de votre code. En effet, il vous suffira de modifier une seule variable pour que le code soit adapté au nombre de boutons, ceci permet tout simplement d'avoir une meilleure flexibilité dans votre code.
Pour comprendre ce fonctionnement, voici une petite vidéo qui vous démontrera l'intérêt d'une telle flexibilité:
Pour que vous compreniez l'intérêt de la chose, imaginez que vous ayez à créer plusieurs boutons utilisant différents états: rollOver, rollOut, press et release (dessus, dehors, clic, relâchement). Dans nos différents tutoriaux nous avons vu qu'il était possible d'utiliser ce type de codage:
PS:Je rappelle que notre code utilise le langage as2.
- Code:
bt.onRollOver = function(){
gotoAndPlay("over");
}
bt0.onRollOut = function(){
gotoAndPlay("out");
}
bt0.onRelease = function(){
gotoAndPlay("relache");
}
bt0.onPress = function(){
gotoAndPlay("clic");
}
bt1.onRollOver = function(){
gotoAndPlay("over");
}
bt1.onRollOut = function(){
gotoAndPlay("out");
}
...
bt2.onRollOver = function(){
gotoAndPlay("over");
}
...
bt3.onRollOver = function(){
gotoAndPlay("over");
}
...
Nous avons donc quatre états par bouton donc quatre fonctions par bouton. Imaginons que lors d'un projet, vous ayez besoin de créer 100 boutons utilisant eux aussi ces quatre états. Si vous débutez votre apprentissage en actionscript, vous seriez tentés de coder chacun de vos boutons comme nous l'avons vu ci-dessus. Ceci reviendrait à utiliser 400 fonctions (100 boutons x 4 états=400). Pensez bien que ceci serait légèrement ridicule puisque vos 100 boutons utilisent les quatre mêmes états (out, over, release, press).
Nous allons donc voir comment il est possible de créer une fois pour toutes, les fonctions de chacun de ces états et comment il est possible de les relier à nos 100 boutons (100 étant un exemple). Au lieu de répéter nos fonctions par le nombre de boutons, nous allons définir une boucle qui nous permettra de simplifier notre code. Grâce à ceci, vous pourrez utiliser le nombre de boutons que vous souhaitez, sans pour autant remanier l'intégralité de votre code. En effet, il vous suffira de modifier une seule variable pour que le code soit adapté au nombre de boutons, ceci permet tout simplement d'avoir une meilleure flexibilité dans votre code.
Pour comprendre ce fonctionnement, voici une petite vidéo qui vous démontrera l'intérêt d'une telle flexibilité:
Dernière édition par artkabis le Jeu 18 Déc - 19:33, édité 4 fois