Artkabis

Salut !!!
Si vous êtes membre du forum, vous pouvez vous connecter.
Au cas contraire vous avez la possibilité de créer gratuitement un compte...

Forum d'entraide en graphisme et webdesign. Formation pour Flash, Photoshop et les langages: as2, as3, html, php, javascript, etc.


    Vos débuts en graphisme

    Partagez

    Zoee
    Ancien staff

    Messages : : 2666
    Age : : 45
    Logiciels : Logiciels : : Photoshop, Illustrator, InDesign, Lightroom
    Date d'inscription : 25/09/2008

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    8/10  (8/10)

    Vos débuts en graphisme

    Message par Zoee le Mar 30 Déc - 18:08

    Coucou !

    On a tous débuté un jour en graphisme. Mais je trouve que certains l'ont oublié : j'ai vu sur certains forums de très bons graphistes rabaisser des débutants. Ca ne se fait pas. Au contraire, il faut les aider. Moi-même j'ai eu droit à certaines remarques à mes débuts, du genre : "t'arriveras jamais à rien", "c'est de la merde" et j'en passe. Seulement voilà, j'ai cloué le bec à ces personnes parce qu'un graphiste m'a prise sous son aile et m'a tout appris. Vi, vi, j'ai la chance d'avoir un maître en graphisme et il m'en apprend toujours d'ailleurs.

    J'ai donc commencé à grapher vers septembre 2007 dans le plus pur des hasards. Il fallait que je m'occupe l'esprit car j'avais arrêté de fumer (j'ai toujours pas repris d'ailleurs, mais c'est un autre sujet) et un pote m'avait filé Photoshop CS. La première fois que j'ai ouvert le logiciel, je n'y ai rien compris Shocked . J'allais sur les forums pour trouver réponses à mes questions, mais quand on ne comprends même pas ce qu'est un calque, l'apprentissage est difficile. Bon, trèves de billevesées, entrons dans le vif du sujet.

    Et aujourd'hui je suis une formation de designer graphiste. Tout ça pour dire que tout est possible à partir du moment où on a la passion de ce que l'on fait.

    Voici mes premières créations. Elles sont bourrées de fautes graphiques : pas de cadre, biseau sur les polices, pas d'incrustation du tout, du bruit pour cacher la misère affraid , renders mal détourés et j'en passe.

    Valà mes exploits de mes débuts geek :




















    Aerios
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

    Messages : : 237
    Age : : 25
    Logiciels : Logiciels : : Photoshop cs6
    Date d'inscription : 11/11/2008

    Re: Vos débuts en graphisme

    Message par Aerios le Mar 30 Déc - 21:54

    je suis passer par la aussi , on est tous passer par la je savait faire que copier coller et rajouter un texte lol , calque , brush , c4 ? des mots compliquée aujourd'hui mon niveau et intermédiaire et j'en suis asse fière =) si je pouvait donner un conseil c'est de jamais lâcher l'affaire Wink

    Léa
    Infographiste

    Messages : : 454
    Age : : 41
    Logiciels : Logiciels : : Photoshop,Flash,Cinema 4D,Illustrator ...
    Date d'inscription : 21/12/2008

    Re: Vos débuts en graphisme

    Message par Léa le Mer 31 Déc - 15:36

    C'est sur que tu as fait du chemin Capucine, et à voir tes premières créas, on a du mal à croire que ce sont les tiennes lol!

    Moi j' ai commencé sur PSP ( photoshop est recent pour moi encore ) , et on travaille differemment dessus. Pas de C4D , pas d'incrustation, mais une tonne de filtres à rajouter.
    Je vais quand même, vous epargner mes horreurs affraid . Je crois d' ailleurs ne plus les avoir sur mon pc, peut etre sur CD


    _________________

    Aurore
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

    Messages : : 95
    Age : : 37
    Logiciels : Logiciels : : Quelles logiciel utilisez vous?
    Date d'inscription : 26/12/2008

    Re: Vos débuts en graphisme

    Message par Aurore le Mer 31 Déc - 16:06

    coucou

    je n'ai plus mes 1ère créas, mais pareil, une image où on rajoute un texte et un cadre et on est super content lol mais c est normal, je pense que l'on soit content de tout ce que l'on arrive à faire. J'ai commencé psp y a un peu plus d'un an, j'avais testé photoshop qui m'a découragé.

    Mais je m'y suis vraiment mise y a 2 ou 3 mois avec Tof parce que toute seule .... bref, j'avance comme je peux mais dès que j'apprends un truc, j'essaie de le mettre partout le temps de bien l'assimiler lol!

    j'aide les débutants comme je peux, et je fais de mon mieux c'est le principal cheers

    Invité
    Invité

    Re: Vos débuts en graphisme

    Message par Invité le Jeu 1 Jan - 6:56

    Alors pour moi c'est assez rigolo sur le pourquoi j'ai commencé le graphe :D

    Je voulais donner un coup de main à un forum où j'étais admin et n'y étant plus et bien j'ai continué l'aventure pour moi essentiellement Razz ...

    J'ai commencé avec Psp x2 Suspect logiciel sympa quand on commence rien que pour savoir à quoi correspondent les choses ou autres trucs un peu truc muche à comprendre Razz depuis 3/4 mois je suis sur Photoshop CS3 ( logiciel terrible ^^ )

    Mes premiéres créas sont comment dire ? Suspect Non j'en parle pas j'en ai honte donc Cool ça n'a rien à voir avec aujourd'hui quoi ( même si je trouve encore que ce que je fais n'est pas eceptionnnel il faut le savoir Idea ) ...

    J'adore le style moderne et design aux formes futuristes et originales , je pense avoir trouvé ma voie et compte bien creuser les choses dans ce sens et continuer à apprendre de nouvelles techniques pour faire de plus belles créas avec de meilleurs rendus Cool

    A part ça je dois creuser Flash bien comme il faut car c'est bien beau de copier /coller une AS mais coder les choses de soi même c'est plus instructif non ? Cool les tutos nous apprennent beaucoup de marche à suivre et à quoi correspondent certains codes Ancolie est championne dans ce domaine pour nous expliquer ces choses , Pep aussi et si aujourd'hui j'ai acquis le peu de connaissance en Flash que j'ai c'est bien gràce à eux toujours là pour me donner des conseils et explications sur tout un tas de choses un grand Merci à eux ainsi qu'à ceux que je ne cite pas mais ils savent que je leur dis Merci Smile

    Et je compte apprendre aussi dans les semaines à venir , Dreamwever CS4 , After effect CS4 , Illustrator CS4 etc ...

    Enjoy Cool

    darkrat
    Flasheur

    Messages : : 1254
    Age : : 24
    Logiciels : Logiciels : : flash cs3, notepad++, toshop cs3
    Date d'inscription : 31/10/2008

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    0/0  (0/0)

    Re: Vos débuts en graphisme

    Message par darkrat le Jeu 1 Jan - 13:27

    alors des que je trouve une disquette je transporte mes vieilles créa retrouvees sur mon prehistorique computer faites avec flash 4, du pur bonheur quand je suis retombe la dessus, c'est dans ces moments la qu'on se rend compte qu'on a progresse ^^

    Zoee
    Ancien staff

    Messages : : 2666
    Age : : 45
    Logiciels : Logiciels : : Photoshop, Illustrator, InDesign, Lightroom
    Date d'inscription : 25/09/2008

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    8/10  (8/10)

    Re: Vos débuts en graphisme

    Message par Zoee le Sam 3 Jan - 19:14

    Là j'aurais pas pu mieux dire....

    Cela dit, je dois être un peu maso : j'ai attaqué direct avec Photoshop sans passer par les cases Photofiltre,Gimp ou encore PSP Shocked

    Julien2710
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

    Messages : : 72
    Age : : 28
    Logiciels : Logiciels : : Photoshop CS3, Visual C++, PhpMyAdmin, Notepad++(HTML,PHP...), Eclipse, Illustrator CS3....
    Date d'inscription : 12/01/2009

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    0/0  (0/0)

    Re: Vos débuts en graphisme

    Message par Julien2710 le Mar 13 Jan - 9:44

    Salut à tous !

    Moi ben disons vu mon niveau que je débute dans le design...
    Je me suis mis à la photo il y a 2ans, une passion qui me passionne maintenant plus que tout...Pour les retouches j' utiliser ACDSEE pro mais très limité j'ai voulu faire plus et j'ai commencé à me mettre à Photoshop.
    Maintenant je pensse avoir un bon niveau amateur en retouche photo par photoshop Smile.
    Cependant étant actuellement en école d'ingénieur informatique je dévellope pas mal de site web et j'en est marre d'être nul en webdesign et d'avoir à demander à mes potes de me faire mes baniéres et autres...
    Donc voila pour la petite histoire Wink

    artkabis
    Fondateur
    Fondateur

    Messages : : 4545
    Age : : 32
    Logiciels : Logiciels : : Photoshop CS4, Flash CS4, Indesign CS4, After Effects CS4, Illustrator CS4, Premier Pro CS4, Encore CS4, Flexbuilder 3, Papervision 3D, Camtasia, Captivate, InDesign, Swift 3d, Illustrator, Dreamweaver CS3, Blender, Swift 3D, WampServer.
    Date d'inscription : 11/09/2008

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    9/10  (9/10)

    Re: Vos débuts en graphisme

    Message par artkabis le Mar 13 Jan - 11:00

    Sujet ma fois très intéressant, moi aussi mes débuts fût plutôt fastidieux et on peut dire que c'était vraiment très moche, mais après de nombreuses nuits blanches (oui oui je suis un acharné), j'ai commencé à faire des créas un peu plus sympa, ceci montre qu'il n'y a pas de miracle, car pour pouvoir progresser il faut s'exercer. Donc j'ai commencé à chercher des tutoriaux sur photoshop et petit à petit, j'ai essayé de monter le niveau de difficulté, c'est marrant comme au début, tout parait flou, dur et incompréhensible, mais on comprend très vite qu'en essayant d'imiter les grands du design (Eric Feng ,Madsaki ,William Klein, Claire Faÿ), on arrive tout doucement a avoir son style, l'exemple de Capucine le montre bien, on voit ces premières créas, qui sont d'ailleurs mieux que les miennes, puis ces dernières qui sont dignes d'un professionnel, si si, il y a même des pros qui sont moins doués.

    Bref tout ça pour dire qu'il est important de s'exercer et de se dire que tout ça sera beaucoup plus simple à comprendre avec le temps et un peu d'exercice.

    Julien2710
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

    Messages : : 72
    Age : : 28
    Logiciels : Logiciels : : Photoshop CS3, Visual C++, PhpMyAdmin, Notepad++(HTML,PHP...), Eclipse, Illustrator CS3....
    Date d'inscription : 12/01/2009

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    0/0  (0/0)

    Re: Vos débuts en graphisme

    Message par Julien2710 le Mar 13 Jan - 11:45

    En gros tout le monde le dit il faut être "maso" et persévéré pour commencer à faire des trucs potable Smile lol

    artkabis
    Fondateur
    Fondateur

    Messages : : 4545
    Age : : 32
    Logiciels : Logiciels : : Photoshop CS4, Flash CS4, Indesign CS4, After Effects CS4, Illustrator CS4, Premier Pro CS4, Encore CS4, Flexbuilder 3, Papervision 3D, Camtasia, Captivate, InDesign, Swift 3d, Illustrator, Dreamweaver CS3, Blender, Swift 3D, WampServer.
    Date d'inscription : 11/09/2008

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    9/10  (9/10)

    Re: Vos débuts en graphisme

    Message par artkabis le Mar 13 Jan - 12:27

    C'est exactement ça, mais apprendre ne doit pas être une souffrance, mais plutôt un plaisir, en tout cas c'est comme ça que je le vois.

    Julien2710
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

    Messages : : 72
    Age : : 28
    Logiciels : Logiciels : : Photoshop CS3, Visual C++, PhpMyAdmin, Notepad++(HTML,PHP...), Eclipse, Illustrator CS3....
    Date d'inscription : 12/01/2009

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    0/0  (0/0)

    Re: Vos débuts en graphisme

    Message par Julien2710 le Mar 13 Jan - 14:07

    A oui je suis tout a fait d'accord avec toi lol
    Mais cependant dès fois quand on galére pendant quelques heure et que au final on trouve la solution...cela rend plus gratifiant donc encouragent...enfin je trouve... Smile

    Zoee
    Ancien staff

    Messages : : 2666
    Age : : 45
    Logiciels : Logiciels : : Photoshop, Illustrator, InDesign, Lightroom
    Date d'inscription : 25/09/2008

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    8/10  (8/10)

    Re: Vos débuts en graphisme

    Message par Zoee le Ven 16 Jan - 8:33

    C'est ce que je dis autour de moi : avec Photoshop il faut persévérer car très difficile à apprendre. Mais une fois qu'on l'a en main ce n'est que du bohneur. Par contre, quelques personnes m'avaient demandé de leur apprendre le logiciel : j'avais accepté et un de mes co-admins de mon fofo m'aidait en plus. Mais quand on entend : "Je veux bien apprendre Photoshop mais garder le style que j'ai acquis sur PSP" on peut dire que l'apprentissage du logiciel tombe à l'eau. Photoshop est un logiciel avec lequel il faut être ouvert à tous les styles et avec lequel il faut se détacher de son "ancien style". Après une fois que tu as compris comment il fonction, à toi de trouver le tien.

    Quand je débutais en graph, j'adorais tout ce qui était bling-bling (les machins avec des paillettes). Maintenant, ce n'est même plus la peine de m'en parler lol! . Dès que ça bling, je zappe. Je n'utilise plus de renders dans mes créations personnelles. Je les utilisent seulement pour les membres, et encore.... Disons que j'ai envie de passer à autre chose car faire des signatures avec render, C4D et Cie, ça va un moment.

    artkabis
    Fondateur
    Fondateur

    Messages : : 4545
    Age : : 32
    Logiciels : Logiciels : : Photoshop CS4, Flash CS4, Indesign CS4, After Effects CS4, Illustrator CS4, Premier Pro CS4, Encore CS4, Flexbuilder 3, Papervision 3D, Camtasia, Captivate, InDesign, Swift 3d, Illustrator, Dreamweaver CS3, Blender, Swift 3D, WampServer.
    Date d'inscription : 11/09/2008

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    9/10  (9/10)

    Re: Vos débuts en graphisme

    Message par artkabis le Ven 16 Jan - 11:46

    Et bien je te suis à 200%, bon je ne critique pas bien sûr, mais je déteste tout ce qui pique les yeux, c'est sympa au début d'avoir des choses clinquantes avec pleins de couleurs et tout et tout, mais je vous garantit qu'on s'en lasse très très vite. Perso, en ce moment je me fais plaisir en faisant des créas minimalistes, j'aime quand le "peu" se confond avec des représentations réaliste. Bref c'est pt'être pas intéressant ce que je dis. En tout cas, tout ça pour dire qu'à force de vouloir en faire trop on finit par destructurer sa création...

    Invité
    Invité

    Re: Vos débuts en graphisme

    Message par Invité le Ven 16 Jan - 13:26

    Personnellement je suis un anti constellations , j'en vois dans pas mal de créas certes chacun est libre d'en mettre ou d'aimer mais ça va 5 minutes , je compare ce truc là ( oui j'appelle ça un truc :D ) à un cache misére ni plus ni moins , j'en ai jamais posé et je compte pas le faire c'est trop prout prout à mon gout ( le mien ) car certains si ils pouvaient en mettre dans la salle de bain autour du miroir ils le feraient ...


    Enjoy Cool

    Isa
    Ancien staff

    Messages : : 1890
    Age : : 41
    Date d'inscription : 19/02/2009

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    0/0  (0/0)

    Re: Vos débuts en graphisme

    Message par Isa le Sam 7 Mar - 20:07

    Tes débuts ne sont pas pire que les miens Capucine.
    J'ai commencé avec PSP et ça a duré 4 longues années bling-blingueste Laughing
    Puis j'ai découvert photoshop peu de temps avant ma formation et ce logiciel n'a rien à voir avec PSP, du jour au lendemain je n'ai plus utilisé de filtres externes alors qu'avant je ne jurai que part ça.
    Je bidouille toute seule comme je peux, mais il est clair que je suis loin de connaitre photoshop comme il le faudrait Neutral
    Je dois avoir des créas poussiéreuses de mes tout débuts dans un coin de mon DD, à l'occasion je vous les montrerai.

    Lilwarre A.K.A. Prod
    Ceinture verte
    Ceinture verte

    Messages : : 631
    Age : : 26
    Logiciels : Logiciels : : Adobe Master Collection CS4!
    Date d'inscription : 31/12/2008

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    0/0  (0/0)

    Re: Vos débuts en graphisme

    Message par Lilwarre A.K.A. Prod le Dim 8 Mar - 6:42

    J'ai envie de rigoler ISA Wink fait nous voir je serai heureux de les voir durnk

    Isa
    Ancien staff

    Messages : : 1890
    Age : : 41
    Date d'inscription : 19/02/2009

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    0/0  (0/0)

    Re: Vos débuts en graphisme

    Message par Isa le Dim 8 Mar - 11:14

    Serait-ce de la moquerie Lilwarre ? Laughing

    Bon en voilà 2, mes créas de débutant-butant je n'ai pas retrouvé, la première c'était pour immortaliser mon mari et moi même en plongée...





    Oh my God !! que c'est pas beau et plein de défauts !! Embarassed

    Lilwarre A.K.A. Prod
    Ceinture verte
    Ceinture verte

    Messages : : 631
    Age : : 26
    Logiciels : Logiciels : : Adobe Master Collection CS4!
    Date d'inscription : 31/12/2008

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    0/0  (0/0)

    Re: Vos débuts en graphisme

    Message par Lilwarre A.K.A. Prod le Dim 8 Mar - 13:00

    Ah non c'est bien fait mais c'est normal que c'est pas TOP TOP parce que c'est pas photoshop

    artkabis
    Fondateur
    Fondateur

    Messages : : 4545
    Age : : 32
    Logiciels : Logiciels : : Photoshop CS4, Flash CS4, Indesign CS4, After Effects CS4, Illustrator CS4, Premier Pro CS4, Encore CS4, Flexbuilder 3, Papervision 3D, Camtasia, Captivate, InDesign, Swift 3d, Illustrator, Dreamweaver CS3, Blender, Swift 3D, WampServer.
    Date d'inscription : 11/09/2008

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    9/10  (9/10)

    Re: Vos débuts en graphisme

    Message par artkabis le Dim 8 Mar - 16:11

    On est tous passé par là, après à l'époque, plus c'était coloré plus sa plaisait, maintenant ça a évolué, car plus c'est sobre plus ça plait !!!


    _________________
    J'me fais de la pub et na tongue

    Léa
    Infographiste

    Messages : : 454
    Age : : 41
    Logiciels : Logiciels : : Photoshop,Flash,Cinema 4D,Illustrator ...
    Date d'inscription : 21/12/2008

    Re: Vos débuts en graphisme

    Message par Léa le Dim 15 Mar - 9:10

    Isa a écrit:Tes débuts ne sont pas pire que les miens Capucine.
    J'ai commencé avec PSP et ça a duré 4 longues années bling-blingueste Laughing
    Puis j'ai découvert photoshop peu de temps avant ma formation et ce logiciel n'a rien à voir avec PSP, du jour au lendemain je n'ai plus utilisé de filtres externes alors qu'avant je ne jurai que part ça.
    Je bidouille toute seule comme je peux, mais il est clair que je suis loin de connaitre photoshop comme il le faudrait Neutral
    Je dois avoir des créas poussiéreuses de mes tout débuts dans un coin de mon DD, à l'occasion je vous les montrerai.


    Je crois que c'est le probleme de ceux qui utilisent psp.
    90 % des tutos pour apprendre ce prog utilisent des filtres externes ( j' en avais un plein pc ouch ), les tuto pour faire des animations, c'est tjr des trucs à paillettes .
    J'ai passé au moins 3 ans la dedans avant de me lancer sur photoshop pfff


    Bon maintenant, j'utilise les 2 prog


    _________________

    Malloy
    Nouveau membre
    Nouveau membre

    Messages : : 19
    Age : : 32
    Logiciels : Logiciels : : The Gimp, Toshop, Photofiltre, Flash CS3
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    0/0  (0/0)

    Re: Vos débuts en graphisme

    Message par Malloy le Dim 15 Mar - 9:57

    Moi j'ai commencé sur Photofiltre ya quelques années,


    Puis ya quelque temps, j'ai découvert The Gimp


    Poru ma part, j'suis essentiellement autodidacte, je teste des trucs sur Gimp en cliquant un peu partout, et quand ça donne un effet qui me botte, j'enregistre la méthode dans ma tête pour m'en servir plus tard ( même si une fois su rdeux, je l'oublie :D ).
    Je fais pas mal de design pour un forum roleplay, donc j'ai fait des foultitudes de boutons en tout genre, de toutes formes, de tous types, etc.

    Bien sur, j'ai encore pas mal à apprendre, mais je vais à mon rythme Wink

    Zoee
    Ancien staff

    Messages : : 2666
    Age : : 45
    Logiciels : Logiciels : : Photoshop, Illustrator, InDesign, Lightroom
    Date d'inscription : 25/09/2008

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    8/10  (8/10)

    Re: Vos débuts en graphisme

    Message par Zoee le Dim 15 Mar - 10:11

    artkabis a écrit:On est tous passé par là, après à l'époque, plus c'était coloré plus sa plaisait, maintenant ça a évolué, car plus c'est sobre plus ça plait !!!

    Exactement. Il suffit de regarder les designs des blogs et des sites pros pour s'en rendre compte ainsi que les designs faits pour Wordpress. Le sobre est devenu la tendance du moment. Et c'est tellement plus joli qu'une création surchargée. Cela dit, si on charge une création et que ce soit esthétique, rien à dire. Le tout est de bien agencer les différents éléments.

    Pour les filtres psp, tu peux en adapter sur Photoshop. J'en ai deux (xenoflex et Candy eyes) mais ne m'en sert jamais. Je préfère les filtres toshop. Par contre, j'avais le filtre topaz en version d'essai. Lui je l'adorais. Il rendais les créas très nettes avec un bel effet de profondeur et sans pixellisation. Seulement voilà, il est cher...

    Valbuena72
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

    Messages : : 180
    Age : : 24
    Logiciels : Logiciels : : Quelles logiciel utilisez vous?
    Date d'inscription : 13/03/2009

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    0/0  (0/0)

    Re: Vos débuts en graphisme

    Message par Valbuena72 le Dim 15 Mar - 10:38

    moi comme je disais sur un autre forum

    j'adorer cette outil degrader un peu de brush mode fusion aucun filtre et on colle le rende basta cherche pas d'effet rien ^^
    mais maintenance je suis pas du haut niveau mais c'est du moyen

    vincent8048
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

    Messages : : 142
    Age : : 34
    Logiciels : Logiciels : : CS4 et after effect
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    7/10  (7/10)

    Re: Vos débuts en graphisme

    Message par vincent8048 le Lun 23 Mar - 10:24

    salut Capucine ,
    moi aussi j'ai directement commencer par photoshop (CS2)
    et c'est vrai qu'au debut on cherche beaucoup a comprendre le logiciel
    pour ma part je me baladais (sur l'avenue.... scratch ) sur le net pour trouver des reponses a des questions d'une grande importance.
    comme comment ajouter un calque
    changer la couleur....
    Et c'est grace a des gens comme toi (et les autre aussi Rolling Eyes )
    que j'ai appris et que je continue a apprendre tout les jour.
    je ne suis pas en msure de te montrer mes premiere creation (probleme de PC,vivement mon Mac)
    mais je peut te dire que le rendu n'ai guerre mieux que les tiennes
    mais j'en suis fière, et j'aurai très mal pris que certain graph me dise que ct de la merde.
    ce genre de critique n'amene rien de bon
    j'aurai preferer que l'on me dise ce qui ne va pas pour que je puisse m'ameliorer....

    sur ce .... salut et a bientot

    Contenu sponsorisé

    Re: Vos débuts en graphisme

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:10


      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc - 12:10