Artkabis

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    Créer un jeu à gratter

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    artkabis
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    Créer un jeu à gratter

    Message par artkabis le Mar 28 Oct - 17:02

    Salut les loulous, voici un petit tutoriel qui vous permettra de créer un jeu de grattage avec flash, sympa non?

    Le résultat:




    Notre jeu utilise les fonctions suivante:

    ¤ Math.floor (arrondir une variable à l'entier)
    ¤ Math.random (donner un chiffre aléatoire)
    ¤ onMouseDown (fonction clic droit enfoncé)
    ¤ onMouseUp (fonction clic droit relâché)
    ¤ onMouseMove (fonction curseur en mouvement)

    Les clips créer et leurs noms d'occurences:

    1°) clip=mask; occurrence=cache
    2°) clip=bt_rejouer; occurrence=bt_rejouer
    3°) clip=gratteur; occurrence(liaison)=zone


    1°)ce clip doit contenir une forme quelconque, il nous servira à cacher le résultât (le cadeau)
    Attention: il ne doit en aucun cas, être positionné sur la forme contenant le résultât (forme et texte du "cadeau")

    2°)ce clip et en fait le bouton qui nous permettra de recharger l'animation, il contient 2 interpolations, une pour le rollOver (étiquette "over") et l'autre pour le rollOut (étiquette"out").

    3°)Ce clip contient le rond qui nous permettra de gratter la surface du jeu. Il contient lui-même une interpolation qui augmente la taille de ce fameux rond
    Attention! à la fin de l'interpolation (image clé 10) vous devrez placer un un stop();


    Le code à placer sur un calque "AS" en image clé 2:


    Code:

    ////////////////////////////////////////////////////////////
    //                                                        //
    //      ARTKABIS©2009-2010||Tout droit réservé||        //
    //      le site code source m'à apporté une aide        //
    //      pour quelques ligne de code, alors merci        //
    //       qui? merci code source!!!                        //
    ////////////////////////////////////////////////////////////


    // on déclare toute les variables
    this.gratter = false;
    //voici le compteur
    this.compteur = 1;
    this.initialisation_clip = new Object();

    // quand le curseur de la souris est enfoncé
    this.onMouseDown = function(){
       this.gratter = true;
    };
    // quand le curseur de la souris est relaché
    this.onMouseUp = this.onReleaseOutside = function(){
       this.gratter = false;
    };
    //on créé une fonction qui s'active quand le curseur est en mouvement
    this.onMouseMove = function(){
       if(this.gratter){
          // on ce sert du clip initialisation et on l'attache avec le curseur de la souris
          this.initialisation_clip._x = this._xmouse;
          this.initialisation_clip._y =this._ymouse;
          // on met le clip dans le maque, cela nous permettra de donner l'impression de grattage
          this.cache.attachMovie("zone","gratteur"+this.compteur,this.compteur, this.initialisation_clip);
          //on implémente la variable compteur
          this.compteur++;
       }
    };
    //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    stop();
    //ceci nous servira à rendre le resultat aléatoire, en mettant 8, nous augmentons
    //le nombre de chance de tomber sur la case "perdu" et na!!!
    gotoAndStop (Math.floor(Math.random(12345678)*8));
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    //on créer les different état du bouton rejouer
    //le rollover
    bt_rejouer.onRollOver=function(){
       bt_rejouer.gotoAndPlay("over");
    }
    //le rollout
    bt_rejouer.onRollOut=function(){
       bt_rejouer.gotoAndPlay("out");
    }
    //au relachement nous remettons le resultat a 0
    //et nous remettons  le dessus du jeux a gratter
    bt_rejouer.onRelease=function(){
       gotoAndPlay(1);
    }
    [/color]

    Le tutoriel:


    Les fichiers d'exemples:

    fichier source

    Le support de ce tutoriel se fait dans ce topic


    Dernière édition par artkabis le Mar 20 Jan - 22:12, édité 1 fois

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